Annonce concernant les
XXXèmes journées de Santé au Travail
dans le Bâtiment et les Travaux Publics

)


« LE RISQUE CHIMIQUE DANS LE BTP »

D’après l’enquête SUMER, plus de 2 salariés du BTP sur 3 sont exposés au risque chimique. Cette proportion a même augmenté de plus de 10% entre 1994 et 2003, soit plus que dans les autres secteurs professionnels, notamment le secteur industriel.
Dès lors, le risque chimique est une préoccupation incontournable pour tous les acteurs en santé au travail et nous avons donc décidé d’en faire le thème de ces 30èmes journées.
A cette occasion, nous ferons le point des connaissances sur des sujets variés, tels que les nanomatériaux, les fibres courtes d’amiante, les huiles, le formaldéhyde, la problématique des sols pollués, l’avancement de REACH.
Trois nuisances, les produits noirs, les décapants et les fumées de soudage seront étudiées de façon plus détaillée sous les angles technique, chimique et épidémiologique. Nous tenterons de proposer des applications pratiques en termes de substitution et de suivi des salariés exposés.
Deux pathologies d’appareil d’origine toxique seront également détaillées : le syndrome psycho-organique des solvants et les troubles reproductifs chez l’homme. Ces deux types d’atteinte ne faisaient jusqu’alors pas l’objet d’un suivi particulier en santé au travail, par méconnaissance de la façon de les aborder, de les diagnostiquer et d’en effectuer le suivi médico-professionnel. Nous ferons le point des connaissances, et nous proposerons des éléments pour aider au diagnostic et au suivi.
Enfin, dans le but d’aider les médecins du travail et les IPRP dans leur pratique quotidienne, et dans le cadre des nouvelles modalités de fonctionnement des services de santé au travail, différents outils seront proposés, sous la forme de communications ou de posters : aide à l’évaluation du risque chimique, aide à la substitution, recommandations ou guides de suivi de certains risques…


Enquête Décapants
Voir ici (Cliquez)


Liens vers les sites du GNMSTBTP

GNMST-BTP

FORSAPRE

© G. Araszkiewirz - 2008